- nystagmus
-
• nystagme 1839; gr. nustagmos, de nustazein « baisser la tête »♦ Méd. Secousses rythmiques involontaires des globes oculaires, survenant le plus souvent dans le regard latéral, lors de circonstances physiologiques particulières (fatigue des yeux, troubles de la vision, lésions nerveuses, fixation d'un objet qui se déplace).⇒NYSTAGMUS, subst. masc.PATHOL. Mouvement involontaire, saccadé et rythmique du globe oculaire dû soit à une atteinte de l'organe de la vue, soit à une lésion des centres nerveux, soit à des conditions physiologiques particulières. Nystagmus des mineurs (Méd. Flamm. 1975). Provoqué par l'action prolongée sur la rétine de ce point lumineux que constitue la flamme de la lampe, le nystagmus est une fatigue de l'oeil, qui affaiblit l'aptitude à la visibilité en lumière naturelle (E. SCHNEIDER, Charbon, 1945, p.263).Prononc. et Orth.:[nistagmys]. Vieilli: nystagme (LITTRÉ, Lar. 19e). Étymol. et Hist. 1814 nystagme (NYSTEN); 1855 (LARREY, Nystagmus double congénital [titre] ds Arch. d'ophtalmologie... par M. A. Jamain, t.4, p.272). Empr. au gr.
«somnolence» (de
«être assoupi» pour l'étymol. duquel v. CHANTRAINE) parce que ce clignotement spasmodique de l'oeil ressemble à celui d'une personne qui résiste à un besoin de sommeil très fort. Bbg. QUEM. DDL t. 18.
nystagmus [nistagmys] n. m.ÉTYM. 1855; nystagme, 1814; nystagmos, 1822; grec nustagma, de nustazein « baisser la tête, s'assoupir ».❖♦ Méd. Trouble de la motricité oculaire caractérisé par de lents changements dans la direction du regard, brusquement interrompus par des mouvements de rappel très rapides. || Le nystagmus survient le plus souvent dans le regard latéral, et dans des circonstances physiologiques particulières (fatigue des yeux, troubles de la vision, dysfonctionnement du système vestibulaire, lésions nerveuses, fixation d'un objet qui se déplace). || Nystagmus congénital, symptomatique d'une lésion des centres nerveux. || Nystagmus des mineurs : maladie professionnelle due au défaut d'éclairage et aux efforts excessifs d'accommodation.❖DÉR. Nystagmique.
Encyclopédie Universelle. 2012.